l'image représente un couple en désaccord

Notre nouveau service

Expertise et médiation informatique

La médiation informatique est un mode de résolution des conflits offert à diverses parties ayant des difficultés à renouer le dialogue qui permet de rechercher ensemble une solution aux problèmes avec l'aide d'un tiers qualifié (le médiateur).

La jurisprudence du Tribunal fédéral vient de consacrer le recours à un médiateur en cas de conflit et cette pratique est en plein développement.

Dans le cadre des contrats liés aux prestations informatiques, il peut y avoir des incompréhensions, des difficultés ou des situations totalement bloquées. Ces problèmes d'exécution viennent essentiellement d'une incompréhension entre le client de la prestation informatique et le fournisseur de services. Combien de fois n'avez-vous pas en tant que client expliqué une vision, décrit des effets, demandé un résultat et reçu une prestation qui ne vous a pas satisfait ? Pourtant, lors des négociations, vous aviez l'impression de si bien vous entendre et vous comprendre.

La raison en est fort simple. Les parties ne parlent pas de la même chose. Elles sont pressées et ne parviennent pas, malgré les intelligences respectives en présence, à converger l'une vers l'autre.


l'image représente deux personnes stylisées en train de se disputer

Un exemple pratique

Imaginez que vous avez un nouveau projet en développement. Les discussions sur le nouveau programme stagnent et les diverses équipes ou partenaires ne réussissent pas à se mettre d'accord sur les résultats. Les discussions se suivent, se ressemblent et tournent en rond. Nous pouvons sans peine imaginer ce que vous vous dites : "mais quelle bande d'..." ou "pas possible de travailler avec des incapables de ce genre !"

A votre avis, combien cela vous coûte-t-il ?

Sortez votre calculatrice et additionnez les postes suivants (la liste n'est pas exhaustive) :

Les pertes générées par un tel manque de communication peuvent très vite se chiffrer en dizaines de milliers de francs et d'heures de travail perdues. Cette situation vous rappelle-t-elle quelque chose ? Combien d'argent avez-vous déjà perdu en discussions stériles ?

Si tel est le cas et que vous n'avez pas envie de revivre ce cauchemar, vous êtes au bon endroit ...


l'image représente une clé exprimant une solution

La solution

Pour répondre à ce genre de difficultés, la société OnSite-Consulting Sàrl a créé un département médiation informatique composé d'un avocat breveté en droit suisse, médiateur, et d'un ingénieur informatique, ayant occupé divers postes à haute responsabilité dans diverses entreprises dont certaines de renom cotées en bourse.

A eux deux, il totalisent plusieurs années d'expérience qu'ils mettent à votre service.

N'hésitez pas à les contacter via le formulaire de contact.


l'image représente le logo gagnant-gagnant, signifiant que les deux parties seront gagnantes de choisir la médiation

 

Avantages et coûts

Les 2 questions que vous vous posez

1. La voie juridique

La voie juridique se déroule ainsi en résumé

  • trouver un avocat lui expliquer le problème
  • saisir un juge
  • envoi de l'écriture à la partie adverse, puis attendre sa réponse
  • fixer une date d'audience
  • il faut que les agendas d'un Juge et de deux avocats coïncident
  • espérer qu'elle ne soit pas reportée
  • aller à la première audience
  • si tout va bien l'affaire est tranchée
  • En général, il y a des complications et donc c'est reparti pour un tour !

Entre le problème et sa résolution vous pouvez estimer les frais judiciaires à en tout cas 8'000 CHF, les pertes pour l'entreprise (vous connaissez vos propres chiffres), les imprévus etc correspondront à peu près à 100'000 CHF

2. La médiation

  • adresser une demande au médiateur
  • Il se charge de contacter la partie adverse
  • fixer une date pour la médiation
  • venir à la réunion
  • lors de la médiation amorcer un dialogue, aplanir les difficultés à l'aide des médiateurs, trouver des solutions, mettre sur pied un accord
  • au besoin faire une expertise technique
  • après un délai se retrouver à nouveau pour évaluer les progrès et la collaboration.

Durée

de deux à trois mois selon les disponibilités

Coûts

honoraires des médiateurs

Avantages

  • Les équipes ne restent pas bloquées en attendant qu'un tiers, le juge, tranche
  • Une réponse regroupant expertise informatique et juridique.
  • en somme, rapidité, simplicité, efficacité, économies réalisées.